Ecrivains Français : Forum : UN AMI INOUBLIABLE


[reply] [quote]

UN AMI INOUBLIABLE

13 Years Ago


Quand je l’ai vu pour le premier fois, il était en train de manger. Un home qui avait presque quarante ans, un peu gros, avec les cheveux touffue et noirs. Il portrait une chemise blanche et un costume cravate. Un homme d’affaires comme tous les hommes d’affaires … mais non. Il y avait une difference. En mangeant, il lisait. Il lisait Le Petit Prince. Je l’ai trouvé presque incroyable. Un grand, un travailleur, ne lit pas un journal ou une revue economique, mais un roman!  Je lui ai dévisagé fixement. Finalement, il est devenu concient de mon regard. Ses sourcils se froncerent pour un instant – mais puis, il a souri. C’était assez de me rassurer. J’avais peut-etre neuf ou dix ans.  À l’époque, tous les gens qui souris étaient mes amis. Nous nous avons parlé. Et lorsque mes parents sont arrives, je l’ai présenté. Ils sont devenu amis.      Notre amitié s’est consolidée comme j’ai grandi. Ensemble, nous avons lu et discuté des millions de romans, de pieces de theaters, de poems. Il était la première personne qui a insisté que j’ecris que je veux et n’avoir aucune hesitation. Il aimait bien la nature, surtout des oiseaux. Quant à moi, je n’avais jamais considéré aucune sort de animal interessant. Peu à peu, cependant, je suis devenue plutot un bon “observateur d’oiseux” Il souriait toujours, mais riait très rarement, quand il était vraiment heureux. Une fois, quand nos familles (il n’est pas marié, mais il avait deux soeurs) sont allés au jardin pour un pique-nique, il a vue un petit oisillion en essayant de voler. Mais pendant si longtemps il n’en pouvait pas. Puis, tout à coup, il a volé – et mon ami a commencé à rire. C’est presque le dernier souvenir de lui que je garde, parceque, il est mort peu après. Il est mort en heros. Une maison à côte de la sienne a pris feu. Les pompiers ont été appelé, mais ils ne sont pas arrivés à l’heure. Il y avait encore la petite fille de son voisin. Il a plongé dans le feu et il l’a sauvée. Il était un ami inoubliable.